L'histoire de Valilia Création

Deux couturières dans un atelier qui discutent

Mon histoire débute avec une vieille veste en velours, une pièce vintage de belle qualité (comme on savait faire avant) qui était chère à mon cœur, bien qu’elle ne soit plus portée. C’était un témoin de mon évolution stylistique au fil des années.

Un jour, lors d’une chasse aux trésors dans un vide-grenier. J’ai découvert un vieux canevas qui m’a replongé dans l’univers de « CANDY », mon dessin animé préféré de mon enfance. Je me suis empressée de l’acquérir tant l’émotion m’avait submergée, pensant bien en faire quelque chose de sympa. Contente de ma trouvaille « extraordinaire » des idées créatives fusaient dans ma tête et soudain l’idée a germé dans mon esprit : ‘pourquoi ne pas donner une nouvelle vie à ma veste bien-aimée’ ?

Je me suis donc lancée dans la personnalisation de cette veste qui attendait sa sortie prochaine … vite fouillons dans les tiroirs … un petit bout de ruban … parfait … un bouton trouvé dans ma boîte à mercerie … génial … et la magie a opéré. Ma veste a pris une toute nouvelle dimension, devenant unique et portant en elle mon histoire.

C’est à ce moment que ma passion pour la création a véritablement pris son envol. Comme une renaissance.

C’est vrai que depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours eu un talent inné pour la création, le tricot, la couture, des bijoux. Le travail manuel était « vital » comme un échappatoire à cette vie si tumultueuse que nous menons. J’ai ainsi choisi des études professionnelles étudiant la couture / stylisme en école. De là j’ai été apprentie étalagiste chez BOUCHARA ALSACE LORRAINE TOULOUSE, où j’habillais les mannequins en vitrine, explorant le potentiel créatif des tissus et des tendances.

Déjà petite, je créais des vêtements pour ma poupée Barbie et je tricotais pour mon poupon, grâce aux leçons de ma mère ainsi que de Grand-maman qui m’ont appris l’art du tricot dès l’âge de six ans.

Avec mes études en couture, je pouvais créer mes propres vêtements pour des occasions spéciales, des mariages, mes vacances. J’habillais des proches ou des amies et plus tard, ma fille. Puis, cette vie trépidante m’a rattrapée, entre les responsabilités de mère et d’épouse, il restait peu de place pour ma passion.

Et puis, lors de vacances en Alsace avec ma belle-sœur, tout a changé avec l’idée de cette veste. Là-bas, quelque chose d’extraordinaire s’est produit. Les gens m’arrêtaient dans la rue pour me demander où j’avais trouvé ma veste. Une fois, puis deux, puis encore. À ce moment précis, j’ai su que j’étais sur le point de vivre une nouvelle aventure. J’ai confié à ma belle-sœur : « C’est dingue, il ce passe quelque chose … il y a un truc a faire. »

C’est à ce moment que l’idée de donner une seconde vie à des vêtements encore portables est née : pourquoi ne pas les personnaliser plutôt qu’ils soient oubliés voir carrément jetés. Ma veste vintage revisitée avait déclenché une passion inextinguible pour la customisation associé à une nouvelle vision du recyclage vestimentaire. C’était le début d’une aventure qui allait changer ma vie et me conduire à partager ma passion avec le monde, à travers un site de vente de pièces uniques.

J’alliais mon rêve de couture et celui d’avoir ma propre boutique. Mon souhait devenait enfin réalité.

Panier